What is What - plateforme numérique de services pour l'industrie

Tracer et piloter grâce aux données du What is What - la newsletter d'avril 2018

Le pilotage de l'entreprise se résume souvent en une collecte périodique aux "quatre coins" de l'entreprise de données comptables.
Cela est certes essentiel mais présente deux lacunes majeures :  de nombreux aspects sont laissés dans l'ombre (par exemple la situation technico-opérationnelle des installations) et  il s'agit d'une vision à un instant "t" passé, bien loin du temps réel.

Pourtant, le quotidien génère d'innombrables "petites" informations qui, si elles étaient collectées, corrélées et analysées en continu, permettraient d'identifier en amont les risques opérationnels et de prendre des décisions.

Pour vous en rendre compte, nous vous proposons ci-après un test très simple, transposable à chaque situation.

Niveau de risque et impacts

Test : où sont mes risques, quels sont leurs impacts et leur coût potentiel ? 

Voici quatre questions auxquelles tout chef d'entreprise ou responsable de site industriel doit normalement pouvoir répondre rapidement :

1/ parmi les équipements et installations contribuant au chiffre d'affaires de mon entreprise, quels sont ceux qui constituent un goulot d'étrangement ? Lesquels ne sont pas redondés ?

2/ quelle est l'évolution générale du taux de disponibilité de ceux-ci ?

3/ quel serait l'impact de leur avarie en termes de production (quantité, qualité, délai) ?
de danger pour mes équipes ou pour l'environnement ?

4/ et... quelle est actuellement leur situation opérationnelle ?

Pour répondre à ces 4 questions essentielles, vous avez probablement dû interroger ou faire appel à :

- votre responsable technique pour la question 1 ;
- votre GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par ordinateur) pour la question 2 (à moins que vous n'ayez dû faire les calculs à la main !)
- la capacité d'analyse des divers responsables et "experts" de votre organisation pour la question 3 ;
Et pour la question 4, vous avez peut-être dû vous satisfaire d'un "tant que ça n'est pas cassé, ça marche".

Finalement :  avez vous pu répondre ? en combien de temps ? et les réponses obtenues vous permettent-elles de prendre des décisions argumentées en termes d'investissement, d'entretien, d'organisation ou de gestion des risques ?

Rendre accessible et mobilisable chaque "petite" information

Répondre vite et bien aux questions ci-dessus ne nécessite pas nécessairement de mettre en place des outils et process lourds et chronophages. Grâce, par exemple, au  What is What  qui  collecte et exploite toutes les "petites" infos du quotidien pour :
- fournir une cartographie complète et temps réel des équipements et installations ;
- mettre en évidence les relations et dépendances techniques ou fonctionnelles qui les relient ;
- signaler l'éventuelle dérive de ratios de type consommation/production ou bien l'apparition d'écarts de performance entre équipements similaires ;
- alerter sur l'approche subreptice de seuils critiques ;
- consigner les observations qualitatives faites au fil des maintenances qui, jusque là, étaient rarement exploitées.

En effet, le but de la plateforme What is What  est précisément de faire en sorte que les interactions entre individus, organisations et équipements soient simples au quotidien et que toutes les informations et données qui en résultent soient centralisées, accessibles et exploitables.
Partout et en permanence, notamment au travers d' alertes , de tableaux de bord , de rapports automatisés.

Vous ne soupçonnez pas la quantité d'informations inexploitées dont regorge votre entreprise. Nous pouvons vous aider à en faire des outils de pilotage.
Pour en savoir plus : contact@thewiw.com

Retour sur le salon Smart Industries : tendances observées

La tendance la plus frappante n'était pas technologique mais sociétale !
Le succès de ce premier salon "global" (+40 000 visiteurs), la recréation depuis plusieurs mois d'emplois industriels en France et le changement de regard sur ce monde souvent méconnu sont quelques révélateurs d'une tendance de fond : la ré-industrialisation de la France. C'est une nouvelle porteuse de grands espoirs pour l'économie et l'emploi en France.

D'un point de vue technologique, les trois grands thèmes du moment sont :

- l' internet des objets pour l'industrie  et l'exploitation des données associées. L'apparition de nouveaux acteurs spécialisés (capteurs, réseaux, big data ...) confirme que ce domaine où The WiW est présent depuis sa création est encore en pleine évolution ;
- les applications de Réalité Virtuelle/Augmentée  en soutien aux activités de maintenance ;
- la cybersécurité industrielle pour mettre les installations industrielles et les  grids  à l'abri des actes de malveillance (rançonnage, neutralisation à distance, espionnage...).
oir à ce sujet l'offre développée par The WiW avec son partenaire HarfangLab pour cartographier et évaluer les vulnérabilités cyber des sites et installations industriels. Lire ici .

Nos pronostics pour la prochaine édition ? la multiplication des domaines d'intervention pour l'IA (Intelligence Artificielle). Et The WiW ne sera pas en reste dans ce domaine.  A suivre...

Pour retrouver toutes les newsletters, cliquez ici
www.thewiw.com | Nous suivre sur Linkedin
The WiW - SAS au capital de 216 000 € - Place Thiers CS 20739 - 54 064 Nancy Cedex.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, cliquez ici