CAS CONCRETS

Gestion de vos installations et leur maintenance, interaction fluide avec vos clients, collaboration avec vos partenaires, capitalisation des savoir-faire.... voyez au travers de quelques cas concrets, directement inspirés de nos clients, quels bénéfices le What is What pourrait vous apporter au quotidien.


Avec nos partenaires spécialisés, nous pouvons développer pour vous des "briques" complémentaires pour aller plus loin : performance énergétique, business intelligence, conformité réglementaire des ERP, cartographie des risques cyber... 

Production, exploitation

Réagir rapidement à l'aléa de production

Programmée pour fonctionner pendant la nuit, il peut arriver qu'une machine outil s'arrête suite à une anomalie. Si le cycle n'est pas relancé, ce sont potentiellement plusieurs milliers d'euros de marchandise qui ne seront pas produits et plusieurs heures de plan de charge à reprogrammer.  

La solution What is What :
Notification dysfonctionnement
mesurer en continu la consommation électrique de la machine et transmettre une alerte si celle-ci n'est pas conforme au profil standardisé de consommation.

Bénéfice :
  • optimisation du planning d'utilisation des machines outils, respect du plan de charge, identification précoce des dysfonctionnements.
 
Ne plus avoir de "trou de mémoire"

Il suffit de l'absence imprévue pour quelques jours d'un responsable de chantier ou d'un commercial pour que les plannings soient désorganisés et la facturation retardée si les OT, les comptes-rendus ou le dossier technique du chantier, etc. ne sont pas accessibles et à jour.

La solution What is What :
Le What is What permet de capturer simplement tous ces éléments, en continu, au bureau, dans l'atelier ou sur le terrain. Cela constitue un véritable "dossier médical" unifié, en permanence à jour, qui accompagne le produit, la machine, l'installation pendant toute sa vie opérationnelle. Et qui est accessible 24/24, depuis n'importe où, grâce au SaaS.

Bénéfices :
  • la transmission des connaissances entre acteurs est assurée. Que ce soit en interne ou avec des partenaires/clients.
  • vous disposez d'une vision complète, à jour et partagée. Même en cas de souci sur vos installations informatiques.
  • les fonctions critiques telles que la facturation ou le SAV sont sécurisées. 
 
Automatiser la tenue de votre registre de sécurité

La tenue du registre de sécurité est une tâche réglementaire chronophage pour les responsables d'ERP (Etablissement Recevant du Public). Il faut inventorier les éléments de sécurité, collecter les informations, programmer les vérifications, les tracer, récupérer les PV et comptes-rendus associés... Un défaut de tenue ou des contrôles en retard peuvent déboucher sur des sanctions, éventuellement lourdes.
 

La solution What is What : BeTSI - registre de sécurité
Pour répondre à ce besoin spécifique, The WiW développe avec son partenaire i-security le module BeTSI (Building Technical and Security Informations). Il s'agit d'une "brique" What is What qui facilite et automatise ces tâches de sorte que le registre de sécurité soit en permanence à jour des derniers éléments connus.
 
Bénéfices :
  • le registre de sécurité est dématérialisé, il est accessible 24/7/365.
  • toutes les informations réglementaires sont facilement intégrées à mesure de leur réalisation
  • vous êtes alerté de l'approche des échéances réglementaires (visites, contrôles...)
  • d'un clic, vous générez automatiquement le pdf de votre registre, à jour des derniers événements.
 
Relation Clients, SAV

Proposer de nouveaux services à vos clients

Votre client est très content de la pompe que vous venez de lui livrer. Bravo. Mais, il ne veut pas immobiliser des stocks de rechanges et se sentir prisonnier d'une maintenance rigide.

La solution What is What :
Grâce aux capteurs dont il est équipé, vous connaissez parfaitement le fonctionnement de cet équipement et de tous les autres exemplaires que vous avez livrés dans le monde entier. Vous disposez donc de toutes les informations pour améliorer votre modèle économique : contrat de disponibilité, vente d'heures de fonctionnement, maintenance juste à temps, monitoring distant ...

Bénéfices : 
  • vous proposez des offres adaptées au profil d'utilisation de votre client, cohérentes avec ses besoins réels et les modèles économiques émergents (location vs achat, capacity as a service...)
  • vous et vos clients n'êtes plus contraints par les cycles longs de fabrication sur certains rechanges stratégiques
  • ces offres vous différencient de vos concurrents.
 
Anticiper les dysfonctionnements

Il ne serait pas acceptable pour les clients de The WiW que le What is What "plante" à cause d'un problème sur nos propres serveurs. N'est-ce pas ?
The WiW utilise donc .... le What is What pour surveiller en continu le bon fonctionnement de l'ensemble de ses serveurs et anticiper les problèmes de capacité ou de performance.

La solution What is What :
Presque tous les composants d'un système informatique peuvent remonter des informations de statut : charge CPU, capacité disque, débit réseau... grâce à ces informations et aux alertes que nous leur avons associées, l'équipe technique de The WiW dispose d'une vision temps réel de la "production informatique" et du parc serveur.

Bénéfices : 
  • les problèmes de charge, de capacité ou de puissance de calcul sont anticipés et les dispositions sont prises AVANT la survenue des problèmes
  • nous assurons à nos clients un très haut niveau de service et de performance
  • nous collectons des faits techniques qui nous permettent d'analyser tout éventuel problème  
Conception

Améliorer vos produits grâce aux retours opérationnels

Vous venez de livrer, par exemple, une pompe de forte puissance. En règle générale, vous n'avez que très peu de retours sur le fonctionnement opérationnel de ce genre d'équipement.
Quel est son profil d'utilisation ? A-t-elle les performances attendues ? Est-elle utilisée conformément à ses spécifications ?
Ce sont pourtant ces informations essentielles qui vous permettraient de vraiment savoir si, oui ou non, vos produits "font le job".
Et de les rendre encore plus performants.

La solution What is What :
suivre à distance les paramètres de fonctionnement et, grâce au portail d'interaction, permettre à l'utilisateur de faire remonter très rapidement des faits techniques, des photos, des questions...

Bénéfices :
  • votre bureau d'étude dispose de nombreuses données objectives pour valider que le produit a les performances attendues dans le temps.
  • vous vous assurez que votre produit n'est ni sur-spécifié  ni de qualité/performance insuffisante.